01 - Quand la flamme refuse de s'éteindre

01 - Quand la flamme refuse de s'éteindre

Vous l'ignorez peut-être, mais je suis designer d’intérieur depuis 2009. Je suis à mon compte avec mon entreprise Kabane Design et j’offre un service de design d'intérieur pour des projets de rénovation et j'adore ça! Par contre, du plus loin que je me souvienne, une petite voix en moi m'a toujours murmuré que je finirais par vendre quelque chose de plus tangible qu'un service. Comme s’il manquait une facette à ma vie d'entrepreneure, un projet qui me permettrait de choisir des produits avec soin, de façon à susciter des émotions profondes et me permettant de voir mes clients repartir avec leur achat, un sourire illuminant leur visage. J’avais besoin de savoir que j'avais apporté une touche spéciale à leur vie.

Quand les projets côtoient les doutes

Dans ma vingtaine, alors que je travaillais dans le secteur pharmaceutique, j’ai découvert les cafés céramiques où l'on pouvait acheter une pièce de céramique et la peindre soi-même. Vous connaissez ce type d’endroit? Pour moi, ce fut un coup de foudre instantané. Ça y était, j'avais trouvé ce que j'allais faire dans la vie: vendre des pièces de céramique que j’aurais peintes à la main! Rassurez-vous, j'ai vite réalisé que c'était mieux de laisser cet art à ceux et celles qui ont un réel talent pour ça!  

Plus tard, j'ai rêvé d'ouvrir un café convivial avec une amie, un espace où nous pourrions refaire le monde autour d'un bon café au lait. Ces rêves ont évolué et parfois même changé, mais ils ont toujours témoigné de la fibre entrepreneuriale qui sommeillait en moi.

Par contre, entre le rêve et la réalité, il y a souvent un gouffre rempli de peurs et de doutes :

  • Pourquoi prendre ce risque alors que ma carrière va bien ?
  • Est-ce que j’ai vraiment le temps de me consacrer à ce projet?
  • Est-ce que ce sera assez lucratif?
  • Et si les gens n'aiment pas ce que j'ai à offrir ?

C’est sans compter tous les autres aspects plus "techniques" qui, pour un temps, ont réussi à étouffer cette flamme intérieure que j’avais.

Une rencontre qui change tout

Mais cette flamme ne s'est jamais vraiment éteinte. Après avoir quitté le domaine pharmaceutique pour me réorienter en design d’intérieur, j'étais maintenant parfaitement heureuse dans ma nouvelle vie professionnelle (et je le suis toujours! Dieu merci!). Cela dit, cette fameuse petite voix persistait en me rappelant que ce n'était pas tout. Qu'il manquait encore quelque chose. Le terrain était fertile, il attendait simplement le bon moment.

Il m’aura fallu un coup de foudre professionnel pour me faire basculer dans le merveilleux monde du commerce en ligne. Une rencontre fortuite avec une créatrice de linge de maison a rallumé cette étincelle, et tout s'est enchaîné à la vitesse de l'éclair.

Aujourd'hui, je suis ici, partageant ma passion et mes produits avec vous, et je ne pourrais pas être plus épanouie. Merci de me permettre de réaliser ce rêve et de faire partie de cette aventure extraordinaire. Ensemble, nous créons quelque chose de tangible, de beau, de profondément personnel et authentique.

Isabelle Deschênes, fondatrice et fière propriétaire de Rue Saint-Léon

Retour au blog